AccueilCultureL'exposition industrielle stéphanoise de 1904 ne fut pas un succés

L’exposition industrielle stéphanoise de 1904 ne fut pas un succés

Date:

Dernières infos

Cathro : Troisième entraineur des verts version Kilmer…

Communiqué ASSE L’AS Saint-Étienne et Ian Cathro sont heureux d’officialiser...

Les marchés de l’été de Saint-Just Saint-Rambert reviennent à partir du 23 juin 2026

Communiqué Les marchés de l’été de Saint-Just Saint-Rambert reviennent à...

Saint-Étienne : le réseau STAS gratuit tous les samedis

Une mesure en faveur du pouvoir d'achat et de...

En 1904, à l’initiative de la municipalité Jules Ledin, une exposition industrielle se tient place Carnot, d’avril à septembre. »

Cette exposition se tenait Place Carnot, comme ses devancières de 1852, 1868, 1891. Une première exposition organisée par la mairie Girodet avait eu lieu en 1891.

L’ensemble des constructions avaient été élevées par M. Lamaizière et un immense pavillon ex pavillon de la ville de Paris à l’exposition universelle de 1899 avait été édifié. Des outils et machines y étaient exposés.

La place Carnot, à la période d’avril à décembre 1904, fut choisie par la municipalité de Jules Ledin pour le cadre de cette manifestation. Le succès rencontré ne fut pas celui escompté. Joseph Bertrand, architecte départemetnal, en avait dressé les plans.

Le directeur monsieur Saulay, ancien commissaire général de l’exposition de Saint-Petersbourg en 1897, s’était entouré de personnes actives et compétentes.

Le Grand Palais était d’une superficie totale de 11 000 m2. Camille Pelletan, minisitre de l’Intérieur, l’inaugura le 26 juin 1904… L’entrée principale était en façade sur la rue de Roanne, actuelle rue Bergson. (info http://mediatheques.saint-etienne.fr)

Le succès rencontré ne fut pas celui escompté. Joseph Bertrand, architecte départemental, en avait dressé les plans. Le directeur monsieur Saulay, ancien commissaire général de l’exposition de Saint-Petersbourg en 1897, s’était entouré de personnes actives et compétentes.

En semaine, la population, aux revenus modestes, confrontée au chômage, ne pouvait qu’être déroutée par un prix d’entrée à l’ exposition excessif

Une première exposition organisée par la mairie Girodet avait eu lieu en 1891. L’ensemble des constructions avaient été élevées par M. Lamaizière et un immense pavillon ex pavillon de la ville de Paris à l’exposition universelle de 1899 avait été édifié.

Le Grand Palais était d’une superficie totale de 11 000 m2. Camille Pelletan, ministre de l’Intérieur, l’inaugura le 26 juin 1904… L’entrée principale était en façade sur la rue de Roanne, actuelle rue Bergson.

+ d’infos : Jean Tibi, Le Pays stéphanois 1900-1920 Gier, Ondaine, Pilat : mémoire d’hier.

Redaction
Redactionhttps://www.minformer.com
Depuis le 22 Avril 2025 partagez vos infos : contact@minformer.com

Dernières actu

Le petit mot

Recevez les dernières actualités

Chaque semaine, les infos essentielles de Minformer.com directement par email.