Communiqué du département de la Loire
Mardi 19 mai 2026, Georges ZIEGLER, Président du Département de la Loire, accompagné de Clotilde ROBIN, 1ère Vice-présidente chargée de l’Éducation, Pascale LACOUR, Conseillère départementale déléguée et membre du Conseil d’administration du collège, et d’Eric BERLIVET, Maire de Roche-la-Molière s’est rendu au collège Louis Gruner à Roche-la-Molière dans le cadre d’une visite consacrée à l’avancement des travaux de restructuration de l’établissement.
Cette visite a permis de présenter les différentes opérations engagées par le Département afin d’améliorer durablement les conditions d’accueil et de travail des élèves comme des équipes éducatives.
Une restructuration globale au service des collégiens
Le collège Louis Grüner fait l’objet d’un vaste programme de modernisation représentant un investissement total de 3,2 M€. Cette opération, conduite en plusieurs phases, vise à adapter l’établissement aux nouveaux usages pédagogiques, à améliorer le fonctionnement des services et à renforcer le confort des usagers.
La visite a mis notamment en lumière la finalisation de la phase 3 des travaux avec :
- la création d’une nouvelle salle d’éducation musicale,
- l’aménagement d’un atelier pour l’agent de maintenance,
- la création d’un garage dans les anciens espaces de cuisine,
- des aménagements extérieurs avec la création d’espaces verts,
- la réalisation de nouvelles places de stationnement.
Une nouvelle demi-pension moderne et fonctionnelle
Les élus ont également fait un point sur le fonctionnement de la nouvelle demi-pension de 500 m², opérationnelle depuis mars 2025. Cet équipement moderne permet d’améliorer significativement les conditions de restauration des collégiens et les conditions de travail des agents.
Le Département poursuit ses investissements pour ses collèges
À travers cette opération, le Département confirme son engagement fort en faveur de l’éducation et de l’amélioration continue du patrimoine scolaire ligérien. Chaque année, la collectivité investit massivement pour garantir aux collégiens des établissements plus modernes, plus fonctionnels et plus adaptés aux enjeux énergétiques et pédagogiques de demain. En 2026, près de 17 M€ sont consacrés aux travaux dans les collèges de la Loire.

