sur les prochaines étapes du projet de reconstruction.
Communiqué du département de la Haute-Loire
Lundi 18 mai, Marie-Agnès Petit a rencontré Franck Noël-Baron, en présence de Chantal Farigoule, afin de faire un point d’étape sur le
projet de reconstruction du pont Alexandre-Bertrand à Langeac.
Inscrit dans la feuille de route CAP 2030, ce projet constitue l’une des opérations structurantes du programme routier départemental. L’objectif est de remplacer un ouvrage centenaire dont la vetusté pose désormais des questions de sécurité.
Le futur pont, d’une longueur de 150 mètres et d’une hauteur de 42 mètres, permettra de remettre à niveau la liaison entre Langeac et le reste du territoire avec une infrastructure moderne et adaptée. Le projet intègre également une attention particulière portée aux mo- bilités douces, avec des trottoirs adaptés aux piétons et cyclistes, ainsi qu’une réflexion engagée avec la commune sur les raccordements et les aménagements urbains à proximité de l’ouvrage.
Un projet désormais engagé dans sa phase opérationnelle
Après plusieurs années d’études et de procédures administratives, le projet a franchi plusieurs étapes importantes : validation des choix techniques entre 2020 et 2021, fouilles archéologiques en 2023, autorisation environnementale obtenue en février 2024, déclaration d’utilité publique en mars 2024 puis permis d’aménager en juillet 2024.
Le chantier entrera progressivement dans sa phase opérationnelle à partir de fin 2026 avec les travaux préparatoires et la libération des emprises. La première phase concernera la déconstruction de l’ouvrage actuel, à compter du printemps 2027, avant la construction du nouveau pont à partir de mi-2028.
Pendant toute la durée du chantier, une déviation sera mise en place par le pont de Costet pour les véhicules motorisés, tandis que les piétons et cyclistes seront redirigés vers la passerelle communale.
Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 13,2 millions d’euros TTC. À ce stade, le Département assure l’essentiel du financement du projet, avec une participation de la commune concernant l’éclairage public du futur ouvrage.
Une concertation à poursuivre avec la commune
La rencontre organisée ce lundi a également permis d’évoquer plusieurs sujets de coordination avec la commune : raccordement des cheminements modes doux en rive gauche, intégration des réseaux dans le futur ouvrage, articulation avec les projets communaux à proximité du pont ou encore organisation des différentes phases de chantier.
Plusieurs réunions techniques et publiques seront organisées dans les prochains mois afin d’accompagner le projet et d’informer les habitants sur ses différentes étapes.
« Le pont Alexandre-Bertrand est un ouvrage essentiel pour Langeac et plus largement pour l’ensemble du territoire.
Ce projet répond à un double enjeu : garantir la sécurité et préparer l’avenir avec un équipement moderne, durable et adapté aux usages d’aujourd’hui comme de demain.
Nous avançons dans une logique de concertation avec la commune pour construire un projet cohérent, intégré à son environnement urbain et aux attentes des habitants ».
Marie-Agnès Petit – Présidente du Département de la Haute-Loire

